Feadz, la musique éclectique et spontanée


Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je suis Feadz, dj, producteur parisien ,actif depuis les années 90

Comment en es-tu venu à mixer ? puis à produire ?

Déjà ma grande sœur Emilie m’a fait gagner beaucoup de temps et de culture,

Ensuite je fais partie de cette génération qui a découvert le scratch à sa naissance. ainsi que le Hip Hop a la TV (shout out Sidney) et les DJ’s a radio Nova (shout out DeeNasty ,Gilb’R ,Loic et les autres )

Je me suis pris Rock-it de Herbie Hancock, puis le rap, le graffiti et la musique du futur faite avec des sampleurs et des synthés.

la claque a été trop grande et j’ai virtuellement signé très vite pour dédier ma vie a cette culture, avec les moyens du bord

ça a pris plusieurs années de pratique, de recherche, d’ouverture d’esprit, de travail, de passion et de rencontres pour arriver à faire ma place.

Tu as commencé à mixer du rap, mais très vite tu en es venu à y mettre une touche d’électro, chose rare dans les années 90. En France, tu es un des pionniers avec DJ Medhi (rip) à l’avoir fait, d’où te vient cette sensibilité ?

Je pense que le truc est assez naturelle, de Maintronix a Bobby Konders en vrai ces musiques sont semblables, mais le spectre est résolument large.

Apres je crois dur comme fer à ma propre sensibilité, je cherche ce qui me parle personnellement dans toutes sorte de musiques.

Il m’a toujours semblé garder le même cap, cap fraicheur !

(c) Complot13 @ 75 shop

Tu as sorti des projets sur tous types de structures (majors, indé…), qu’est ce qui change le plus dans la façon d’aborder un projet en fonction de la cible et de la distribution ?

A part 1 ou 2 remix je n’ai jamais été sur une Major.

Je ne connais que l’indé, et la musique qui se crée dans le hasard de la vie, parfois elle a été en phase avec son temps , parfois moins .

Tu es définitivement un touche à tout de la funk à la house en passant par le rap la Trapp et le Grime… Qu’est ce qui te plait finalement ? 

La fraicheur comme je l’ai dit, ça ne s’explique pas, ça se ressent.

Tu préfères être sur scène ou composer chez toi ?

Je suis un vrai Dj, depuis longtemps, je trimballe une culture, un savoir-faire et une sensibilité spéciale pour choisir la musique qui va nous transporter, c’est clairement ce que je fais le mieux .je suis beaucoup moins confiant en tant que musicien, mais je prends tout de même beaucoup de plaisir à produire et expérimenter chez moi.

Tu as sorti des projets qui ont touché un large public (avec Uffie, Pharell et Oizo) et d’autres beaucoup plus confidentiels, comment choisis tu les gens et les projets sur lesquels tu travailles ? par affinité ? affinité musicale ? autre chose ?

Les rencontres de la vie, je ne connais pas vraiment d’autres façons,

le hasard total, je suis loin d’être un chef d’entreprise.

On assiste à une résurgence d’anciens médiums (k7, vinyles,…) qui redeviennent à la mode, leur grain, l’objet en lui-même plait beaucoup aux collectionneurs et aux nostalgiques, pour toi, c’est juste un effet de mode ou une volonté durable de posséder l’objet ?

Personnellement je reste très attaché au vinyle, mais oui je suis très étonné de tant de ré-éditions , parfois de piètre qualité .. Donc clairement lié à une mode

L’évolution technologique, tu la vis comment ? C’est mieux de préparer une clé usb pour un set ou tu préfères te déplacer avec ton bac de disques ?

c’est assez génial de venir avec une clef, tu mets tellement de choses dedans et il y a tout de même de chouette tricks à faire avec les CDJ’s .

Maintenant dans ce monde ou tout se télécharge en 2.2 c’est quand même chouette de voir quelqu’un qui a acheté ou déniché chaque vinyl qu’il joue.

enfin ce qui compte c’est la musique avant le media.

Tu as des projets dont tu voudrais parler ?

J’ai monté mon Label FDZ INC avec 3 sortie a ce jour , (Feadz & Mitch , Feadz ,et Sinto j’ai une émission sur Rinse France depuis 7 ans .Les show sont dispo sur mon souncloud

https://feadz1.bandcamp.com  
https://soundcloud.com/feadz-1

Y’a quoi dans ta playlist en ce moment ?

Du jersey Club , du Kuduro , du Brega funk (mais du bon !) un peu de techno et toujours du Rap – tellement de choses ,mes shows a la radio sont ma playlist ..

Comment juges tu l’évolution musicale, en général et du rap en particulier ?

Le Rap est une musique si folle et si libre , en cherchant bien j’y trouve toujours mon lot de bonheur .

en revanche je suis tres étonné qu’il y ai autant de house et de techno pas très pertinente dans ce monde ,

la house et la techno ont fait beaucoup de chemin mais ce qui prédomine sur les dancefloor ces derniers temps me parait souvent aseptisé et peu memorable , alors qu’il y a plein de choses fraiche de tout les pays ,et que cette musique a démarré avec des choses beaucoup plus glorieuses , c’en est presque réactionnaire .


Tu te vois où dans 20 ans ? 

L’utopie qui a animé toute ma vie est bien mise a mal par la dureté de ce monde et du capitalisme en générale, mais J’espère que mes connaissances et mes talents seront utiles à cette société .

Mon job ideal serait de choisir la musique pour des lieu, des films, des expositions ou autre

Trouver le soundtrack adéquate d’un certain moment, c’est une chose que je veux bien faire toute ma vie 

Et le monde de la musique dans 20 ans ?

Encore plus mélangé qu’aujourd’hui, pas de retour du rock probable par contre

Et le monde tout court dans 20 ans ?

ça risque pas d’aller vraiment mieux, je préfère penser à la musique dans 20 ans