
War of the Worlds
J’ai profité des vacances pour voir La guerre des mondes, la version 2025, et j’aurai franchement jamais dû faire ça.
Adolescent, j’avais adoré le livre, plus tard, j’ai vu les adaptations cinématographiques, pas toujours heureuses, mais quand même 1000 fois mieux que ce truc.
J’avoue avoir été tenté en voyant Ice Cube en personnage principal membre d’une super agence de renseignement, sachant que le rappeur/acteur est bien connu pour ses positions complotistes, je trouvais ça malin et je me suis même dit que ce contrepied pouvait être amusant; QUE NENI, c’est de la merde !



On suit Ice Cube, alias Will Radford, un expert en cyber-surveillance de Homeland Security. Confiné dans un bureau vide, il espionne toute l’Amérique depuis son PC sous windows (lol) comme un troll paranoïaque… mais passe avant tout son temps à vérifier si ses enfants mangent équlibré ou si son fils ne joue pas à trop de jeux vidéo, une autorité parentale 2.0 version dystopique (jouée par le mec qui a écrit Fuck the Police).
Après un non suspense de 15 minutes, les méchants aliens arrivent sur terre et on découvre qu’ils sont venus se gaver de… nos datas !?
Aucune idée de ce que feront ET et ALF de nos mots de passe Windows, du dernier rapport comptable du service communication de votre PME, de nos spams, nos newsletters pas ouvertes qui trainent dans notre boite mail depuis des mois, mais ils veulent tout siphonner.
Outre le grand n’importe quoi et les incohérences techniques trop nombreuses (ce qui fait mal pour ce qui aurait pu être un film de geek), rien ne va dans ce film, tout suivre depuis la webcam et l’écran du protagoniste aurait pu être une bonne idée, mais ça fout rapidement la gerbe et ça ne masque que quelques minutes le manque de moyens de cette production (les effets spéciaux numériques sont d’un autre temps).
Spoil : pour sauver le monde, il suffit de faire une commande sur amaz0n, elle est pas belle la vie ?
HG Wells là où il est, aurait demandé un test de paternité aux scénaristes, tellement il ne voudrait pas reconnaitre de filiation entre son livre et ce truc, et on le comprend, à fuir.
https://www.imdb.com/fr/title/tt13186306